La France se démarque à l’IMEX America

ATOUT-FRANCE double nouveau

La France et le tourisme d’affaires

Le salon de l’IMEX America a eu lieu du 10 au 12 septembre 2019 à Las Vegas. En 2018 le secteur du tourisme d’affaires représentait plus de 882,4 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Il se développe et cela ne pourrait que s’accroître. En effet, selon des estimations, le chiffres d’affaires pourrait potentiellement atteindre 1 546 milliards de dollars en 2025. Et la France se situe dans les premiers rangs du classement de l’ICCA, International Congress and Convention Association.

La capitale française était, en 2018, la première destination d’accueil de congrès internationaux dans le monde. La France se positionne comme parmi les meilleurs pays au monde pour le tourisme d’affaires. En effet, elle se positionnait à la 6ème place les années précédentes, et aujourd’hui elle se situe à la 4ème place. Cette remontée s’explique par les importants investissements de ces années précédentes d’une estimation de plus de 450 millions d’euros selon l’Unimev.

Imex atout france
Intervention Atout France à l’IMEX 201

Une meilleure visibilité

La France à su profiter des événements passés afin de se démarquer des pays concurrents. Et ainsi être visible au sein du salon. En effet Carloine Leboucher, la Directrice générale de Atout France explique  « A l’occasion de l’IMEX, nous avons pu rappeler aux organisateurs américains d’événements, aux associations professionnelles américaines, ainsi qu’à la presse américaines professionnelle, les atouts des destinations françaises en matière de congrès, séminaires et événements d’entreprises notamment en matière de connectivité, logistique et qualité des infrastructures , et mettre en avant les réhabilitations, rénovations et nouveaux projets, notamment à Paris, Lyon, Nice, Cannes, Bordeaux, Toulouse ou Strasbourg. La tenue du G7 à Biarritz, qui a obtenu les certifications ISO 20121 et égalité femmes-hommes, a constitué une belle vitrine du savoir-faire français pour l’accueil de grands événements dans une approche responsable et durable. »

Les chiffres démontrent que le France est la 4ème destination d’affaires à l’étranger pour les Américains. C’est ainsi que le salon IMEX à Las Vegas est important pour les professionnels français. En 2018, le salon a accueilli plus de 13 500 personnes dont 3 300 sont des acheteurs invités. Le premier semestre est assez révélateur pour le bureau Atout France aux Etats-Unis. En effet par rapport à celui de l’année précédente, ce premier semestre a vu ses appels d’offres augmentées de 50%.

Exposants France à l'IMEX 2019
Exposants France à l’IMEX 2019