Les évènements d’entreprises génèrent 32 Milliards de retombées économiques

32 milliards pour l'evenement entreprise en france

Commanditée par un collectif d’organisations professionnelles et d’institutions[1], la première étude sur le poids et les retombées des événements d’entreprise et d’institution démontre l’importance économique et la dimension stratégique de ce segment d’activité pour l’économie française et le développement des territoires.

Voici les principaux chiffres sur l’évènementiel en France

  • 380 000 événements d’entreprise et d’institution
  • 52 millions de participants
  • 32 milliards d’euros de retombées économiques
  • 335 000 emplois créés ou maintenus

L’objectif de cette étude, dont la réalisation a été confiée au cabinet EY, était de disposer d’une vision globale du marché des événements d’entreprise et d’institution en France métropolitaine. Cette étude vient compléter les études de retombées des foires/salons en 2011 et des congrès en 2012. La connaissance de cette activité permet ainsi de structurer l’accompagnement du secteur par les organisations professionnelles et les acteurs publics. Cette étude était une des mesures prioritaires du contrat de filière « Rencontres d’affaires et événementiel » d’octobre 2016.

380 000 événements aux typologies variées

380000 evenements en france

L’étude évalue à 380 000, le nombre d’événements d’entreprise et d’institution organisés en France métropolitaine en 2018. 54% sont des séminaires avec pour objectif la réflexion commune ou la définition d’axes stratégiques, 20% concernent des soirées d’entreprises visant à fédérer et à marquer les esprits et 13% sont des événements de communication externe visant à informer et convaincre un public ciblé.

52 millions de participants et un marché majoritairement de proximité

52 millions de participants

Ces événements ont accueilli 52 millions de participants au total.

44 % des retombées en termes de dépenses personnelles sont générées par la clientèle internationale qui représente 11% des participants. Par ailleurs, 60 % des publics résident dans la région où se tient l’événement, traduisant ainsi un marché majoritairement de proximité. Avec 32% des participants, l’Ile-de-France avec Paris est la première région d’accueil.

32 milliards d’euros de retombées économiques dont 29% pour Paris Ile-de-France

32 milliards pour l'evenement entreprise en france

Les événements d’entreprise et d’institution représentent 32 milliards d’euros de retombées économiques, dont 52% au bénéfice des entreprises de production événementielle (accueil, aménagement, prestation de contenu, traiteur événementiel, location de site…) et 48% au bénéfice des acteurs du tourisme (transport d’accès et sur place, hébergement, restauration, commerce).

On observe une corrélation forte entre l’organisation d’événements d’entreprise et d’institution et la dynamique économique des régions (PIB). De ce fait, l’Île-de-France avec Paris (31% du PIB) constitue un pôle d’attraction majeur en termes de retombées économiques avec 9,2 milliards d’euros générés.

Ces retombées permettent de créer ou de maintenir 335 000 emplois (ETP) en France métropolitaine ; 45% dans les entreprises de production événementielle, 55% chez les acteurs du tourisme.

Le contenu au cœur de la valeur des événements

S’informer, construire des projets et développer son réseau constituent les principaux motifs de participation à un événement d’entreprise ou d’institution. Les participants citent pour 50% d’entre eux l’information, l’inspiration et la co-construction d’une stratégie. Pour 46% des participants français, ces événements favorisent avant tout le développement du réseau.

motifs de participation a evenement entreprise

Bientôt une évaluation globale de la valeur créée par la filière événementielle française

Avec cette dernière étude se dessine plus clairement la valeur de la filière événementielle dans toutes ses dimensions : chiffre d’affaires des entreprises événementielles, retombées touristiques, emplois créés ou maintenus, business réalisés par les exposants. Ces nouveaux chiffres mis à jour et consolidés seront dévoilés en 2020.

 

[1] Atout France, les associations professionnelles UNIMEV et LÉVÉNEMENT, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), la Banque des Territoires, la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Etude complete : https://drive.google.com/file/d/18wC9FoS0xS2og5I5D3Rovddg98h0bkn_/view

 

Articles a consulter : location salle formation paris 11