Les différents profils de jeunes voyageurs internationaux en France

Atout France ouvrage

Atout France à décidé de faire une étude sur 6 000 Millennials qui ont voyagé en Europe entre 2015 et 2017. La Génération Y est un atout pour l’activité touristique des pays. Ils sont un avantage stratégique car ils sont plus informés et intransigeant sur le déroulement de leur voyage. Il est donc plus intéressant pour une destination de voir le taux de voyageurs entre 18-35 ans augmenter.

Mais ce taux peut varier très rapidement car il faut prendre en compte la proximité géographique et culturelle avec la France ainsi que des critères sociologiques.

Voyager est le loisir préféré des jeunes, c’est donc un bon atout pour les professionnels du tourisme. D’autant que la France, est un des pays les plus appréciés des Millennials ayant déjà effectué un voyage en France que ceux qui ont visité l’Europe sans s’arrêter en France entre l’année 2015 et l’année 2017. L’essor est notable sur les jeunes Européens avec une forte augmentation chez les Allemands et les Britanniques. Les internationaux aussi sont très attirés par la France, notamment les Indiens avec plus de 83%, qui est donc en augmentation. Les destinations françaises qui attirent les jeunes touristes sont Paris, Disneyland, puis une importante partie du Sud Est de la France.

Atout France démontre également avec cette étude, que le mode d’organisation et de voyage à toute son importance chez les 18-35 ans. Il y a 6 groupes qui définit les modes de voyages :

  • Les explorateurs
  • Les « backpackeurs »
  • Les astucieux
  • Les planificateurs
  • Les hédonistes
  • Les économes

Les aspects les plus apprécies lorsque les voyageurs Millennials viennent en France, ce sont la beauté des lieux, la cuisine locale et la nourriture, la richesse des patrimoines ainsi que l’authenticité. Toutefois, ils notent des aspects négatifs tels que l’hospitalité ainsi que l’accueil.

Grâce à cette étude, Atout France permet aux professionnels du tourisme de bien ciblés leur stratégies et ainsi bien anticiper l’accueil et les demandes des jeunes voyageurs.

Informations : 

Ouvrage Images et attractivité internationales de la France pour les 18-35 ans – Atout France