Port Camargue se met au vert

smart grid port camargue

Et si on parlait un peu bateau?

Dans le business travel ou le MICE, le fluvial ou le maritime est assez peu abordé…

Il faut avouer que ce n’est plus vraiment le moyen de transport le plus efficace, comme cela pouvait l’être il y a 100 ans…

Mais une fois n’est pas coutume, nous allons parler d’une initiative intéressante.

Voici le communiqué de presse reçu ce matin :

Port Camargue, 1er port de plaisance d’Europe, se dote d’un réseau Smart Grid unique pour contrôler et diminuer ses consommations énergétiques et proposer de nouveaux services aux usagers.

Avec ses 160 hectares, 18 kilomètres de quais et 5 000 anneaux, Port Camargue (Gard) est le 1er port de plaisance d’Europe et le 2ème au monde. Aussi remarquable par sa taille, qu’exemplaire grâce à sa politique volontariste en matière de protection de l’environnement, le port de plaisance continue d’innover et annonce l’installation d’un réseau Smart Grid d’essai unique destiné à réduire et contrôler les consommations énergétiques de ses usagers et à leur proposer à termes de nouveaux services.
Présentation de ce projet collaboratif ambitieux…

Une solution qui remonte les informations en temps réel

Le consortium Smart Grid Marina & Camping vise à développer une solution innovante pour optimiser la consommation d’électricité et d’eau des bateaux à quai et étendre l’offre de services des ports et des campings.
Premier port de plaisance européen, Port Camargue a pour objectif de déployer à terme cette nouvelle solution capable grâce à une borne intelligente et à des capteurs embarqués de remonter la consommation de chaque bateau et d’en assurer le monitoring centralisé auprès de la Capitainerie.
Ce maillage technologique permettra à termes de développer de nouvelles offres de services et solutions telles que la présence d’eau dans la cale, la charge des batteries, l’humidité, la température ou la détection d’intrusions.
Ces informations seront transmises en temps réel à chaque usager via une application smartphone et pourront être remontées à la capitainerie. Le système fonctionne sur un réseau de communication interne et autonome utilisant la technologie WATTLET CPL Longue Portée – Courant Porteur en Ligne – (1000 points de contrôle).

Un projet de R&D collaboratif

Ce projet de R&D collaboratif particulièrement novateur est né d’un besoin de la Régie de Port Camargue afin d’améliorer sa performance énergétique et ses services aux usagers.
Il est porté par un consortium de 4 partenaires régionaux : le Groupe HBF, pilote du projet, la jeune société innovante WATTLET, le laboratoire PROMES du CNRS et Port Camargue.
Les phases de tests sur une vingtaine de bornes commenceront début novembre 2018 avant d’élargir la zone de couverture courant 2019 pour un pilote à grande échelle.
Le déploiement s’échelonnera sur une durée de 24 mois, avec un objectif de 1000 pontons équipés.
Le projet bénéficie du soutien financier de la Région Occitanie, partenaire incontournable du consortium.

20% d’économie sur les consommations énergétiques

Smart Grid Marina & Camping répond à une problématique économique et environnementale des ports de plaisance et des campings, désireux de maîtriser les consommations d’énergie et d’éviter les gaspillages.
A Port Camargue par exemple, 5000 points de livraison d’électricité consomment chaque année 2,5 GWh par an, sans qu’il soit possible jusqu’ici de remonter les consommations individuelles et d’anticiper la répartition des charges.
Avec cette nouvelle solution, le port aura la possibilité d’informer les usagers sur leur niveau de consommation et de sensibiliser les gros consommateurs, et ainsi de contribuer à une modification des comportements, mais également de gérer plus précisément ses réseaux d’électricité et d’eau.
L’objectif est de réduire les consommations d’électricité et d’eau de 10 à 20% dès les premières années.
Ce nouveau système permet en outre à la capitainerie de proposer aux plaisanciers de nouveaux services à valeur ajoutée comme le signalement de problèmes détectés sur les bateaux ou l’information en temps réel sur la disponibilité des places à quai.

 

A propos du port de plaisance de Port Camargue…

1er port de plaisance d’Europe avec ses 5000 places à flot, Port Camargue fêtera ses 50 ans en 2019. A la fin des années 60, Jean Balladur, architecte en chef dans le cadre de l’aménagement du littoral Languedoc-Roussillon, imagine cette ville sortie de l’eau, en s’inspirant de ce qu’il a vu en Floride. Il dessine alors un port d’escale et un lieu de vie : les marinas, villas sur l’eau, sont orientées côté mer. Un mode de vie les pieds dans l’eau.
La notoriété du port de plaisance s’est développée avec l’essor du nautisme dans les années 80/90. Alors port d’escale pour les grands marins de cette période, il est aujourd’hui un incontournable des amoureux de plaisance et une escale appréciée.
Port Camargue ce sont des infrastructures, de nombreux services proposés aux plaisanciers, les salles du Yacht Club lieu de rendez-vous privés ou de tourisme d’affaire, un plateau technique avec plus de 80 entreprises dédiées à l’achat et l’entretien du bateau. Il est le lieu de convergence majeur de l’ensemble des loisirs nautiques qui se pratiquent dans la baie.
Certifié norme environnementale ISO 14001 depuis 2004, labellisé pavillon bleu et port propre, Port Camargue a toujours été précurseur dans de nombreux domaines : infrastructures, environnement, nautisme,… et se positionne bien souvent comme terrain d’innovation.
Plus d’informations sur www.portcamargue.com

À propos du GROUPE HBF…

Le Groupe français HBF s’est imposé en 22 ans comme le spécialiste de la conception et distribution de matériel électrique. Il est aujourd’hui présent dans 4 domaines d’activités : l’équipement électrique, l’éclairage et la décoration, le confort et la sécurité et les objets connectés. Le Groupe HBF a placé l’innovation au cœur de sa stratégie de développement et a créé un département R&D totalement intégré au Groupe. Le Groupe HBF s’appuie aujourd’hui sur un réseau composé d’une dizaine de filiales en France et à l’étranger, lui permettant de se développer à l’export. Il compte 250 collaborateurs à travers le monde
pour un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros.
Plus d’informations sur http://www.groupehbf.com

À propos de WATTLET…

WATTLET est une jeune société innovante qui développe, fabrique et commercialise des solutions de transformation digitale de réseaux électriques existant en réseaux d’énergie intelligents. L’objectif de la société est de permettre simplement à ses clients une meilleure efficacité énergétique et une maîtrise centralisée et sécurisée des systèmes électriques, des éclairages publics ou des réseaux d’alimentation sur des sites très étendus. La technologie phare de la société WATTLET est le CPL Longue Portée (Courant Porteur en Ligne) associé à une longue expérience des technologies connectées comme GSM, Sigfox, Bluetooth Low Energy, EnOCean… Les domaines d’intervention de la société sont le Résidentiel, l’Industrie
et les Collectivités. Au sein du projet Smart Grid Marina & Camping, WATTLET apporte sa technologie et ses solutions techniques sur les phases de R&D, d’industrialisation et de mise en œuvre.
Plus d’informations sur www.wattlet.fr

À propos de PROMES, unité propre du CNRS…

Le laboratoire PROMES (Procédés, Matériaux et énergie solaire) réunit 150 personnes du CNRS et de l’Université de Perpignan Via Domitia autour de l’énergie solaire et de sa valorisation. PROMES développe des recherches sur de grandes installations comme le four solaire d’Odeillo-Font-Romeu ou la tour solaire Thémis de Targasonne. Ses grands thèmes de recherche sont « matériaux et conditions extrêmes » et « conversion, stockage et transport de l’énergie ». Sur le projet Smart Grid Marina & Camping, PROMES apporte son expertise de la modélisation, de la gestion et de la supervision des systèmes électriques Smart Grid.
Plus d’informations sur https://www.promes.cnrs.fr

 

Notre conclusion :

Ouah, on a en France le 2ème port au monde !

Plus sérieusement, une belle initiative qui méritait un article 🙂