Un hôtel a été inauguré ce lundi au sein du Stade Océane, au Havre (Ligue 2). Une première en France. 

Un hôtel au sein d’un stade ? Ce concept déjà présent en Angleterre, dans le club MK Dons (D4) par exemple. L’établissement 4 étoiles est géré par Hilton.

Ainsi l’idée est née, et le premier hôtel au sein d’un stade français a été inauguré ce lundi 17 septembre, le 1872 Stadium Hotel au Havre (D2). Cet établissement se situe dans le stade de football, le stade Océane.

« Quand on a repris le club il y a quatre ans, on a rapidement réalisé que nous avions un outil sous-utilisé, alors qu’on a un des loyers les plus élevés de France (1 million d’euros par an, ndlr). Pour ce prix-là, on avait l’usage du stade 365 jours par an mais effectivement on ne l’utilisait que deux fois par mois avec les matchs », a expliqué le président du club, l’homme d’affaires franco-américain Vincent Volpe.

 

De 120 à 210 euros la nuit

Concrètement, des loges louées les soirs de matchs seront transformés hors soirs de match en 20 chambres (18 chambres doubles plus deux suites pouvant accueillir quatre personnes) pour 120 à 210 euros la nuit.

Les clients trouveront des produits de bain de marque, des surfaces supérieures aux normes quatre étoiles et une literie de type palace.

A mi-chemin entre le centre-ville et la zone industrielle, la clientèle sera principalement les sociétés, évitant ainsi les traquas des allers-retours. Des packages avec séminaire la journée seront de mises, regarder le match le soir et transformer ensuite les loges en chambre (en 30 – 45 min)

Un restaurant à venir

Le HAC ouvrira également un restaurant « sport bar et grill » dans le stade, avec 350 couverts et 500 places au bar. « Ce n’est pas ça qui va changer le modèle économique du club, mais c’est quelque chose de durable, de répétitif (et qui contribuera) à l’objectif d’un budget à l’équilibre hors transferts », a conclu Vincent Volpe.