Fausses recommandations de grand médias, attention…

Attetnion aux fake recommandations

Il s’agit ici d’un billet d’humeur, donc en préambule toutes mes excuses aux médias que je vais citer…ils ne sont pas les seuls… ils essayent juste de gagner de l’argent par des articles sponsorisés…

J’ai récemment vu une start up se venter sur linkedin d’être recommandé par BFM ou par l’express…

En cliquant sur l’article, tout en bas, je vois la mention « article sponsorisé »

On parle des fake news à longueur de temps ces dernières semaines et pourtant ces grands médias respectables jouent sur l’ambiguïté du publireportage ou des articles sponsorisés.

Je ne leur reproche pas d’en faire, il faut bien qu’ils gagnent leur vie. Je suis plutôt dérangé de l’ambiguïté qu’il font naître chez les lecteurs, ambiguïté bien sûr utilisée par l’annonceur qui fait comme si ces grands médias plébiscitaient leurs solutions.

Si je parle de cela, c’est qu’un connaissance m’a récemment dit : tu as vu, la société xxx, elle cartonne, tous les médias en parlent.

Ce à quoi j’ai répondu, non, elle fait de la pub déguisé en article et les médias ne mettent pas assez en avant que c’est de la pub…

Ma recommandation est donc simple pour mes amis médias : ne tomber pas dans les « quasi fake news« , annoncez clairement la couleur et mettez plus en avant que cet article n’est pas rédiger par la rédaction et est une publicité.

Je sais qu’il y a peu de chance que je sois entendu mais à bon entendeur, bonsoir !

 

PS : nous ne sommes pas exempt de tout reproche non plus chez Genius Meetings, nous vous devons plus de transparence et allons travailler dans ce sens