Orléans Métropole souhaite développer le tourisme d’affaires sur son territoire. Pour cela, la ville a lancé le 4 avril 2018, un Bureau des Congrès intitulé Orléans Convention. Il a pour mission de promouvoir le CO’Met, un équipement d’accueil pensé pour les grandes manifestations qui ouvrira ses portes en 2021.

Intégrée à Orléans Val de Loire Tourisme, l’équipe d’Orléans Convention a pour mission de promouvoir l’offre MICE de la ville.Elle offre aux organisateurs d’événements, un guichet et un interlocuteur unique  lors de la mise en place de manifestations pros. Orléans Convention les aidera dans leur recherche de lieux, d’hébergements et de services.

Par ailleurs, elle fera la promotion du CO’Met, pensé pour devenir la « tête de pont des lieux d’accueil du tourisme d’affaires sur le territoire ».

Ce complexe regroupe 3 structures majeures :
– l’un des plus grands centres de congrès de France pour le développement du tourisme d’affaires
– une salle de 10 000 places pour les évènements sportifs ou culturels
– un nouveau Parc des Expositions de 35 000 m²

Cet ensemble modulaire, dont la livraison est prévue en 2021, pourra accueillir de très grandes manifestations nationales ou internationales. Outre une salle de conférence de 1 000 places, il propose aussi 800 m² de salles de commission et un espace restauration de 1 200 m². Le CO’Met se situe à 15 minutes en tramway de la gare d’Orléans.

Orléans propose d’autres espaces aux acteurs du MICE comme par exemple le Centre de conférences d’Orléans, créé en 2001, le LAB’O, la Serre du Jardin des plantes d’une capacité de 450 personnes ou encore la Passerelle – une infrastructure située à Fleury-les-Aubrais composée de 2 salles .

 

Pour plus d’article n’hésitez pas à allez sur Genius Meetings, le Mag