Best Western Hôtels & Resorts : Une croissance confirmée

Best Western, le leadership des hôtels indépendant connaît une réelle performance

En 2017, le leader des hôtels indépendant : Best western hotels & resort a connu une hausse de son chiffre d’affaires de 10%, ce qui lui permet de continuer sa hausse de performance depuis 4 ans. Cette augmentation du chiffre d’affaires est due à l’évolution de nuitées de +8% et d’un prix moyen de +2%.

Best Western Hotels & Resort détient un portefeuille d’hôtels dans le monde, et maintient sa position de  leader en Amérique du Nord avec 2 181 établissements. C’est l’Europe ensuite qui le suit avec  1 211 hôtels, et poursuit son développement en Asie, et Pacifique du Sud. Au total, 15 nouveaux établissements ont été activé et 15 549 chambres commercialisées. Best Western  dispose de 3 785 hôtels dont 306 877 chambres dispersées dans le monde.

Afin d’enrichir son portefeuille de marque, le groupe développe un nouvel hôtel  économique: Sure Hôtel by Best Western. Cette marque avec un bon rapport qualité/prix, bénéficie de la puissance de distribution directe des canaux de Best Western Hôtel & Resort. Elle partage aussi l’engagement commun de mettre la satisfaction client au cœur de sa stratégie.

Leur stratégie gagnante:

En 2017, l’hôtellerie française a été marquée par une hausse de l’activité touristique. De ce fait, cette reprise a été profitable pour Best Western qui enregistre des résultats positifs.

La répartition du chiffre d’affaires de la centrale de réservation démontre que la part Internet continue de progresser, atteignant 72 % du chiffre d’affaires, soit une augmentation de 4 points. Les réservations par la centrale de réservation téléphonique représentent 3 % du chiffre d’affaires.

L’offre MICE continue de se développer, avec un total de 1 550 séminaires réalisés dans les établissements du réseau en 2017. Et a rapporté 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires soit une augmentation de +27% par rapport à 2016.

Les clients sont de plus en plus nombreux à apprécier et reconnaître la qualité de leur expérience au sein des établissements du réseau. Le NPS démontre cette tendance et augmente de 1,7 point par rapport à 2016 pour atteindre 45,3 points. Par ailleurs, 127 certificats d’excellence ont été attribués par TripAdvisor aux hôtels du groupe en France en 2017. La stratégie de montée en gamme les projets de rénovation et de décoration sont autant de facteurs qui ont justifié la hausse du niveau de satisfaction des clients.

Enjeux et perspectives 2018 :

Pour 2018, Best Western compte proposer deux nouvelles thématiques de séjours, afin de répondre au mieux aux besoin et attentes des clients. Les thématiques « running » et « animaux » viendront ainsi compléter la liste déjà en place, composée de « bonne table », « bien-être », « business », « route des vins », « famille », « séniors », « golf » et « eco-friendly ». Plus que de l’hébergement, les hôtels du réseau s’engagent à offrir un accueil et une expérience client véritablement adaptée à la thématique.

 

Best Western va lancer BW Signature Collection SM By Best Western, qui se trouve en milieu de gamme supérieur. Les hôtels en exploitation rejoignant la marque se verront ainsi bénéficier de la puissance d’un groupe d’hôtels indépendants. BW Signature Collection SM by Best Western se développera principalement dans des grandes villes et dans des zones à fort potentiel touristique. Les établissements seront des hôtels de plus de vingt chambres dont le prix moyen sera compris entre 95€ et 110€. A l’échelle internationale, la marque compte aujourd’hui trois premières adresses aux Etats-Unis et une en Italie à Florence. L’ambition est d’ouvrir près de douze établissements d’ici 2019.