Tourisme d’affaires à Lyon : une année 2018 riche en congrès

congres lyon
congres lyon

L’année 2018 se présente sous les meilleurs auspices en matière de tourisme d’affaires dans la métropole lyonnaise. Une fois encore, Lyon confirme son attractivité et savoir-faire en matière d’organisation de congrès avec l’accueil de 10 événements internationaux.

 

Une année 2018 prometteuse

L’année 2018 sera sans aucun doute un excellent cru en termes de tourisme d’affaires. Lyon s’apprête en effet à accueillir plus de 20 500 personnes venues du monde entier pour participer à une dizaine de congrès majeurs. Le premier, qui vient de s’achever, a donné le ton. Le 22ème Congrès de Pneumologie de Langue Française – CPLF- a réuni environ 5 000 personnes en provenance de France, de Belgique, de Suisse mais aussi d’Afrique du Nord et d’autres pays francophones, pour échanger sur les dernières avancées dans ce domaine.
Une année d’autant plus prometteuse que Lyon vient de remporter 4 importants congrès internationaux de plusieurs milliers de participants pour les années à venir.

Un travail collaboratif entre le Bureau des Congrès et des Salons de la Métropole de Lyon et les sites Centre des Congrès

Accueillir un congrès de plus de 1 000 participants est un travail collaboratif impliquant des nombreux interlocuteurs de la destination. OEuvrant de concert, depuis plusieurs années, les équipes du Bureau des Congrès et des Salons de la Métropole de Lyon, des sites de la Cité Centre de Congrès et de GL Events ont réussi, cette année encore, la prouesse d’accueillir plus de 10 congrès majeurs. Il faut, aux équipes, souvent plusieurs années pour porter ensemble les dossiers de candidature : mise en avant des infrastructures, attraits de la destination, visites d’inspection ou encore accompagnement logistique pour l’organisation des congrès. Ces dossiers de candidature, également soutenus par des experts locaux font la force de la destination. Ainsi, les responsables de The Web Conf ont décidé de revenir à Lyon pour la deuxième fois, seulement 6 ans après sa première édition dans la métropole lyonnaise. Un fait extrêmement rare pour un congrès mondial  et qui prouve la qualité du travail des équipes et la qualité de l’accueil à Lyon.

Une année 2018 une nouvelle fois marquée par la médecine et la science

2018 ne déroge pas à la règle, tout comme l’année dernière, les thématiques en lien avec la médecine et les sciences sont légion à Lyon. C’est certainement sur une tradition médicale séculaire que s’appuient les équipes développant le tourisme d’affaires lyonnais pour faire rayonner la destination. On ne compte pas moins de 7 congrès liés à ces thématiques comme le Congrès de la société Française de Mastologie et d’Imagerie du Sein – SIFEM– qui se tiendra du 7 au 9 juin et réunira près de 1 200 participants au Centre des Congrès de Lyon, ou comme le 23ème World Congress on Parkinson’s Disease and related Disorders, qui réunira lui quelques 1 400 participants.

 

Les 10 congrès majeurs accueillis à Lyon en 2018, en détail :

  • CONGRES DE PNEUMOLOGIE DE LANGUE FRANCAISE – CPLF5 000 pax: chaque année, environ 5 000 personnes en provenance de France, Belgique, Suisse, mais aussi d’Afrique du Nord et d’autres pays francophones se réunissent pour échanger sur les dernières avancées dans le domaine de la Pneumologie. C’est Lyon qui a été retenue pour accueillir cet événement majeur du 26 au 28 janvier.
  • IXDA 2018 – Interaction Week – 1500 pax : du 3 au 8 février. Après Amsterdam, San Francisco, Helsinki et New York, 1 500 designers venus du monde entier se donnent rendez-vous à la Sucrière à Lyon pour la Interaction Week 2018.  Cette manifestation clé de l’industrie du design veut refléter comment la technologie et le design façonnent le monde en créant des ponts entre les cultures, les disciplines et les industries pour atteindre des buts partagés.
  • Les 3èmes JOURNEES FRANCOPHONES DE LA MUCOVISCIDOSE1 200 pax: du 05 au 07 avril 2018. Vaincre la Mucoviscidose accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose.
  • THE WEB CONFERENCE 2018 (WWW2018) – 3000 pax : The Web Conf (anciennement nommée WWW), conférence itinérante Mondiale du Web, se tiendra 23 au 27 avril 2018 au Centre de Congrès de Lyon. La conférence vise à fournir un forum mondial pour discuter et débattre de l’évolution du Web, la normalisation de ses technologies et l’impact de ces technologies sur la société et la culture. La conférence réunit des chercheurs, des développeurs, des utilisateurs et des entreprises commerciales et se tient à Lyon pour la deuxième fois. (WWW2012 fut la première édition à Lyon).
  • CONGRES DE LA SOCIETE FRANCAISE DE PEDIATRIE – SFP3 000 pax: après un congrès réussi en 2014, la société française de pédiatrie revient dès 2018 du 24 au 26 mai au Centre de Congrès de la Cité Internationale. Comme il y a 4 ans, toutes les composantes de la Pédiatrie ont décidé de travailler ensemble pour construire un congrès commun.
  • SIFEMCONGRES DE LA SOCIETE FRANCAISE DE MASTOLOGIE ET D’IMAGERIE DU SEIN – 1 200 pax: du 7 au 9 juin 2018. Le congrès de la SIFEM fait une large place à des présentations de synthèse concernant l’état de l’art en imagerie, les aspects organisationnels (dépistage en particulier) ou les modalités de prise en charge des patientes (plan cancer). Ce congrès a été soutenu en local par le Dr Catherine COLIN, du centre hospitalier Lyon Sud.

 

  • JEWCJUNIOR ENTERPRISE WORLD CONFERENCE – 1 200 pax : du 25 au 29 juillet 2018. Après le Brésil en 2016, c’est en France que la Confédération Nationale des Junior-Entreprises va organiser l’édition de 2018, à l’Université Lyon 1 et au Centre de Congrès de Lyon. Durant cette conférence mondiale se mêlent ateliers et discussions très inspirants avec des Junior-Entreprises du monde entier, des représentants d’entreprises et des institutions internationales.
  • IAPRDXXIII WORLD CONGRESS ON PARKINSON’S DISEASE AND RELATED DISORDERS1 400 pax : du 19 au 22 août 2018. Après Hô Chi Minh au Vietman en 2017, c’est à Lyon que vont se réunir des neurologues, scientifiques, cliniciens et experts internationaux, spécialisés dans la maladie de Parkinson. Ce congrès a été soutenu par l’équipe du Pr Elena MORO du CHU de Grenoble et le Pr Stéphane THOBOIS à l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer à Bron.
  • MEETING OF THE EUROPEAN ACADEMY OF FORENSIC SCIENCE – EAFS – 1 000 pax : du 27 au 31 août. Les forensic sciences regroupent les experts de la police scientifique qui interviennent sur les scènes de crimes. Le père de cette discipline est Edmond LOCARD qui créa en 1910, le premier laboratoire de police et l’installe dans les combles du Palais de justice de Lyon.
  • INTERNATIONAL CONFERENCE ON SYSTEMS BIOLOGY – ICSB 1 000 pax : initialement envisagé pour 2019, ce congrès portant sur la Biologie des Systèmes, porté par BioSyl, se déroulera du 28 octobre au 01er Convaincu par la candidature et le niveau d’implication des porteurs locaux, l’association internationale a choisi d’anticiper la tenue de ce congrès.