Choice Hotels rachète la marque et les franchises WoodSpring Suites

woodspring hotels
woodspring hotels

Communiqué : Choice Hotels rachète la marque et les franchises WoodSpring Suites

Choice Hotels International a annoncé l’acquisition de la marque WoodSpring Suites et renforce ainsi son leadership dans le secteur en pleine croissance des séjours de longue durée.

Choice Hotels International (NYSE : CHH), l’une des plus grandes sociétés hôtelières mondiales, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec WoodSpring Hotels SM Holdings LLC, une société de portefeuille de Lindsay Goldberg, pour environ 231 millions de dollars, sous réserve des ajustements d’usage. L’acquisition permettra d’ajouter près de 240 hôtels de longs séjours dans 35 états au portefeuille de Choice Hotels, créant ainsi un réseau de plus de 350 établissements dans le monde avec des marques déjà existantes telles que MainStay Suites® et Suburban Extended Stay®.

Points forts :

  • L’acquisition de nouveaux contrats de franchise, grâce au rachat de WoodSpring Suites, représente un complément pour le portefeuille existant de Choice sur le segment du long séjour.
  • Choice prévoit d’embaucher les employés de la franchise WoodSpring Suites et renforcer ainsi les relations existantes avec les promoteurs et les franchisés qui ont contribué au succès de la marque.
  • La transaction offre des rendements attractifs et une résistance pour traverser les cycles du marché.

« Nous sommes heureux d’annoncer notre intention d’accueillir WoodSpring Suites dans notre portefeuille de marques. Tout comme Choice Hotels, WoodSpring Suites a démontré un service à la clientèle exceptionnel, un retour sur investissement attractif pour les franchisés et une croissance phénoménale. », a déclaré Patrick Pacious, CEO de Choice Hotels. « Le long séjour est un segment à croissance rapide, enregistrant certains des plus forts gains de la demande et a conduit l’industrie de l’hôtellerie dans une croissance annuelle de son RevPAR. L’ajout de la marque WoodSpring Suites nous permettra de renforcer notre position dans le secteur attrayant des longs séjours, d’élargir notre piste de croissance et de continuer à créer de la valeur ajoutée pour nos clients, nos franchisés et nos actionnaires. »

WoodSpring Hotels est la société hôtelière de long séjour à la croissance la plus rapide des Etats-Unis, avec près de 240 établissements dans 35 états du pays. Au cours des dernières années, la société a lancé avec succès une relance et un repositionnement de la marque, ce qui a permis à WoodSpring Suites d’enregistrer une croissance de plus de 25% et de 45% au cours des trois dernières années. Plus de 25 hôtels devraient ouvrir en 2018.

« Choice Hotels et WoodSpring Suites partagent les mêmes valeurs et le même engagement pour le service à la clientèle et les franchisés », a déclaré Gary A. DeLapp, CEO de WoodSpring. « Nous sommes ravis que notre marque rejoigne la puissante force de frappe dont dispose Choice Hotels et sachez que notre engagement à offrir la meilleure expérience client restera une priorité. »

Détails de la transaction
Choice Hotels prévoit d’acquérir les marques d’hôtels WoodSpring, incluant les services de franchise, marketing et développement, pour un montant d’environ 231 millions de dollars. L’acquisition sera financée par des liquidités et devrait contribuer à la performance financière en 2018, à l’exclusion des coûts de transaction et d’intégration non récurrents. Conformément à la fiscalité américaine, la transaction constitue une cession d’actifs que Choice entend amortir. WoodSpring Hotels Holdings LLC sera renommée et conservera ses activités de gestion hôtelière. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2018, sous réserve de l’approbation réglementaire, de la réalisation simultanée de la vente des hôtels filiales de WoodSpring à un tiers et de l’acceptation des conditions de clôture usuelles.

Moelis & Company LLC intervient en tant que conseiller financier de Choice Hotels dans le cadre de la transaction, et Willkie Farr & Gallagher de conseiller juridique. Morgan Stanley and Co. LLC intervient comme conseiller financier de WoodSpring, et Weil, Gotshal & Manges LLP comme conseiller juridique.

À propos de Choice Hotels : 
Choice Hotels International, Inc. (NYSE : CHH) est un réseau franchisant plus de 6 500 hôtels et résidences, représentant plus de 500 000 chambres aux Etats-Unis et dans plus de 40 pays et territoires. Au 31 mars 2017, 795 hôtels et résidences étaient en construction, en attente de conversion ou en développement à travers le monde. Nos marques Ascend Hotel CollectionTM, CambriaTM, Comfort InnTM, Comfort SuitesTM, Sleep InnTM, QualityTM, ClarionTM, MainStay SuitesTM, Suburban Extended Stay HotelTM, Econo LodgeTM, Rodeway InnTM et Vacation Rentals by Choice Hotels sont présentes dans le monde entier. Choice Hotels dispose de son propre programme de fidélité, Choice PrivilegesTM rewards. Avec plus de 34 millions de membres dans le monde, il s’agit de l’un des programmes de fidélité qui se développe le plus rapidement dans le secteur.


À propos de WoodSpring Hotels Holdings LLC 
WoodSpring Hotels Holdings LLC est une entreprise d’hébergement économique de longs séjours qui comprend les marques WoodSpring Suites et Value Place. L’entreprise propose des services de gestion et de comptabilité pour les hôtels et intègre des départements dédiés au développement, à la construction et l’exploitation des hôtels filiales. La marque WoodSpring compte près de 240 hôtels et environ 28 500 chambres dans 35 états des Etats-Unis et offre aux propriétaires un modèle opérationnel simple avec des charges réduites et un retour sur investissement élevé. Sa récente relance a rafraîchi pratiquement tous les aspects de l’expérience hôtelière, y compris l’accès gratuit à Internet sans fil et de nouvelles enseignes intérieures et extérieures pour séduire les clients long séjour soucieux de leur budget.