Etude : de l’importance du voyage d’affaires dans les RH

Les voyageurs d’affaires retirent de la fierté de leurs déplacements professionnels, qui permettraient d’attirer plus facilement les talents au sein d’une entreprise. C’est le constat tiré par American Express dans une étude réalisée avec YouGov.

(DR)

Une étude européenne publiée par American Express confirme l’importance stratégique du voyage d’affaires dans une politique RH attractive. Selon ce sondage réalisé avec YouGov, 72% des professionnels Français considèrent la perspective de déplacements réguliers comme un élément à prendre en compte pour décider de rejoindre une entreprise. Le critère du voyage d’affaires serait néanmoins devancé par la couverture des frais de santé et les horaires de travail. En outre, 76% des voyageurs d’affaires estiment que c’est un aspect de leur poste qui les rend fiers, selon American Express. Le voyage d’affaires ferait l’unanimité au sein des entreprises françaises puisque 93% des personnes interrogées apprécient le fait d’effectuer des déplacements pour leur travail.

Au-delà de la dimension psychologique, les professionnels se montrent pragmatique quant à l’intérêt du déplacement pour l’entreprise : 84% des sondés considèrent que les rencontres en face-à-face les aident à atteindre leurs objectifs professionnels. Une confortable majorité des sondés (62%) estiment qu’une réduction des déplacements donnerait un avantage aux entreprises concurrentes.

« La gestion de sa politique de voyage d’affaires est clé pour une entreprise, tant sur le volet RH que sur le volet commercial », témoigne Fabienne Cauli, General Manager, Global Client Group, International chez American Express. « Il peut même être la clé du succès, tant il permet à la fois d’améliorer les relations avec ses clients et prospects, et de développer la connaissance et la curiosité des équipes pour in fine atteindre les objectifs business. De manière intéressante, à l’heure du développement du télétravail, la possibilité de faire des déplacements professionnels reste un motif de fierté pour les salariés, voire un atout pour rejoindre une entreprise. Cela confirme la vivacité de cette activité et la nécessité d’accompagner toujours mieux les voyageurs d’affaires, avec des solutions de paiement innovantes et efficaces, y compris à l’international ».

Ecrit par Florian Guillemin le 4 octobre 2017

source