La Vendée se renforce sur le MICE

La destination vient de lancer une nouvelle campagne de communication pour gagner en visibilité. Son objectif : entrer dans la cour des destinations de tourisme d’affaires françaises.

La Vendée veut monter en puissance sur le tourisme d’affaires. L’objectif fait partie intégrante du schéma de développement touristique de la destination pour la période 2017-2021. Dans cette optique, la destination vient de lancer un grand dispositif de communication qui capitalise sur « l’esprit entrepreneurial de la Vendée, en s’appuyant sur les chefs d’entreprise vendéens ».

A l’occasion de cette opération, lancée à une période qui marque traditionnellement un pic de réservation pour les séminaires, les professionnels de la destination se sont mobilisés pour proposer des offres spéciales : des packages originaux, des remises tarifaires ou des exclusivités, comme la visite des coulisses du Puy du Fou, pour toute réservation d’une journée d’étude. Chaque jour pendant un mois, une offre sera mise en avant, via les réseaux sociaux.

Une stratégie collective

A travers cette opération, la destination fait donc un pas supplémentaire pour développer l’offre d’une filière qui se structure depuis 2009. Celle-ci regroupe actuellement 47 professionnels, sélectionnés selon des critères de qualité. « La stratégie en Vendée est une stratégie collective dans laquelle l’élément principal n’est plus le site d’accueil dédié comme le centre des congrès mais la destination elle-même dans sa globalité, incluant l’hôtel louant des espaces pour les séminaires, la restauration, l’offre loisirs… Le tourisme d’affaires représente un véritable enjeu de développement pour les hébergements touristiques de Vendée », souligne Vendée Expansion, l’organisme de promotion et de commercialisation touristiques de la Vendée.

En 2016, la clientèle « Business » (incluant les VRP et les séminaires d’entreprise) a représenté 44% des séjours en hôtellerie. Depuis 2011, le nombre de nuitées de la clientèle étrangère a augmenté de 38,9%.

Pour se développer, la filière MICE vendéenne entend également s’appuyer sur les nombreux événements sportifs et grands publics organisés sur la destination comme le Vendée Globe, qui a lieu tous les quatre ans, ou le Tour de France, qui s’élancera de Noirmoutier en juillet 2018.

Ecrit par Emilie Vignon le 19 septembre 2017

source