L’Event a enfin sa mesure de l’émotion ! Le R.O.eM (Return On eMotion) pour l’événementiel by FC2events

Savez-vous que vous disposez de 38 muscles faciaux pour exprimer vos émotions ?
Savez-vous que vous pouvez avoir 10 émotions différentes exprimées en 1 seconde ?
Savez-vous que 90% des émotions qui nous impactent sont traitées par l’inconscient ?

Voilà pourquoi l’agence FC2events lance le 1er outil de mesure des émotions dédié à l’événementiel avec le R.O.eM
Là où la publicité énonce et les relations presse font savoir, l’événementiel fait « expérimenter » le message. Cette innovation rend scientifiquement mesurable la perception de ces expériences par les participants. En captant les réactions du public, on accède à un nouvel espace d’analyse dans la saisie des émotions en live. On ouvre la porte de l’événementiel « adaptable » en temps réel. Les contenus, les images, les rythmes et les activations vont pouvoir évoluer en fonction des résultats émotionnels obtenus.
« Avec le R.O.eM by FC2events, on dispose maintenant d’un outil de mesure inédit des émotions qui nous permet d’évaluer, en toute objectivité, l’impact et la perception des expériences vécues lors de nos événements.
Cette nouvelle technologie nous donne accès à des enseignements très utiles pour créer les conventions de demain et nourrir les stratégies phygitales de transformation et d’innovation de nos clients. » commente Valérie Levasseur, co-présidente de FC2events.
L’agence a travaillé en partenariat avec le laboratoire français de neuromarketing Datakalab. A partir des travaux de Paul Ekman, menés depuis 1970, la captation des émotions se fait par le facial coding system : une caméra filme et zoome sur des visages de manière anonyme. Un logiciel collecte ces datas, les analyse et qualifie les émotions perçues en les transformant en données émotionnelles.
De cette mesure, on établit l’engagement émotionnel ressenti lors de l’événement par le biais d’une Time Line qui suit les différents moments de l’événement, un peu comme un électrocardiogramme.
« Datakalab a pour ambition de mesurer les émotions sur tous les points de contact à la marque. Les évènements d’une marque sont des leviers forts de préférence de marque et sont donc essentiels à évaluer de façon scientifique » explique Anne Marie Gaultier, présidente de Datakalab.
« Les tests effectués avec les clients ces dernières semaines sont unanimes » déclare Valérie Levasseur, elle ajoute :
Communiqué de presse, Courbevoie, le 6 juillet 2017
– « Cette innovation, que nous avons testée, nous a permis d’approcher la mesure du ROI de l’événement sous un nouvel angle. Nous avons identifié les sujets, attribué un score d’engagement émotionnel et qualifié les émotions ressenties par le public pour chacune des parties de notre présentation »
– « A la lecture des résultats, nous nous sommes posés les bonnes questions sur les temps de parole, le rythme des sessions, l’interactivité et nous avions sous les yeux des indicateurs précis pour nous aider à la décision »
– « C’était bluffant de pouvoir suivre l’engagement de la salle en fonction des différents temps de notre convention. Cela nous sera extrêmement utile pour élaborer les sessions à venir. »