Communiqué : Brigad, la startup française qui facilite la vie des restaurateurs/hôteliers

En 2017, un restaurant perd en moyenne 10 000 € par an du fait de problèmes de personnel. Les dirigeants de l’hôtellerie et la restauration doivent faire face à une multitude de problèmes et d’enjeux RH (absorber un pic d’activité, remplacer une absence à la dernière minute, ouvrir un jour de plus et bien d’autres). Brigad répond à ces problématiques avec une solution simple et fonctionnelle de mise en relation des établissements avec des professionnels vérifiés et qualifiés en quelques instants par SMS ; un service également disponible par application, serveur vocal et sur le site brigad.co.

Brigad, le premier service de staffing à la demande 
Dès son lancement en janvier 2016 Brigad s’est donné pour mission de permettre aux restaurateurs de ne plus jamais manquer de personnel, y compris à la dernière minute, avec un service de placement instantané par SMS (85 % des demandes sont satisfaites en moins de 5 minutes). Brigad connait un succès immédiat et compte aujourd’hui des milliers d’heures de travail distribuées (15 000 heures en juin 2017). La startup devient rapidement le nouvel allié RH de plus d’une centaine d’établissements emblématiques de la capitale et de milliers de « brigadiers », les indépendants placés par Brigad dans le cadre de missions professionnelles. Devant le succès de cette première solution, Brigad vient d’intégrer de nombreux services complémentaires tels que la gestion des contraintes contractuelles, de paiement et d’assurance.

« Nous sommes au cœur d’une dynamique exceptionnelle », déclare Florent Malbranche, cofondateur et CEO de Brigad. « La demande liée au retour des touristes internationaux et au temps exceptionnel cette année, couplée au besoin des professionnels de faire tourner les équipes et au turnover naturel du secteur de la restauration sont des facteurs clefs pour Brigad qui est parfaitement positionnée pour aider les entreprises à palier leur problème RH et mener à bien leurs projets de recrutement. »

L’égalité des chances au cœur des valeurs de Brigad 
Étudiants, chômeurs, intérimaires… Brigad défend la vision d’un monde où chacun peut valoriser ses expériences et ses connaissances à juste titre. La startup mise sur l’expérience et le travail comme vecteur d’émancipation et de progression sociales. Brigad croit en un monde du travail plus libre et plus flexible, mais également plus sûr via le renforcement de la responsabilité sociale des plateformes de mise en relation. C’est pourquoi la startup travaille avec certaines associations d’aides aux sans-abris et aux réfugiés. Brigad a par ailleurs signé un accord avec AXA pour que l’ensemble des missions réalisées à travers ses services soient couvertes par une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle Prestation de Service.

« Nous croyons chez Brigad à une forte complémentarité entre le travail “indépendant” (freelances/entrepreneurs) et le travail en contrat à durée indéterminé. Le premier vient supporter le second en absorbant toutes les variations subies par les entreprises. Qui plus est, la multiplication des missions réalisées en tant qu’indépendant permette de rencontrer plus d’employeurs potentiels qu’à la normale (chaque mission représente ainsi une opportunité d’emploi durable). Il est fréquent que les brigadiers signent un CDD ou un CDI suite à une mission que sur laquelle nous les avons positionnés. Nous agissons ainsi comme un vecteur d’accès à l’emploi », conclut Florent Malbranche, cofondateur et CEO de Brigad.

À propos de Brigad 
Fondé en novembre 2015, Brigad est le premier service spécialisé dans le recrutement par SMS dans l’univers de l’hôtellerie la restauration. La startup met en relation des indépendants avec des entreprises ayant besoin de personnels. Son algorithme permet aux professionnels de trouver immédiatement la personne disponible, avec un profil adapté, pour un extra ou pour un CDI. Le service est disponible en région parisienne et est accessible par SMS, application, serveur vocal et sur le site Internet brigad.co.

Source