Station F ouvre aussi ses portes aux événements

Le temple de la high tech en France est inauguré aujourd’hui. Si Station F est avant tout un campus géant pour start-up, le site accueillera également des événements. Sous certaines conditions…

Avis aux organisateurs en quête de créativité ! Le plus grand campus de start-up au monde, implanté dans la Halle Freyssinet et porté par Xavier Niel, se veut un écosystème entrepreneurial dans lequel les entreprises pourront puiser inspiration et agilité. Les jeunes pousses évidemment y trouveront un terreau favorable à leur développement, mais les entreprises externes peuvent également pousser les portes de Station F, à condition de montrer patte blanche.

3 zones distinctes

Inaugurée le 29 juin par Emmanuel Macron et Anne Hidalgo après presque 4 ans de travaux, Station F est le plus grand incubateur de start-up au monde, avec 34 000m2 reconfigurés par le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés dans la Halle Freyssinet, bâtiment bien connu du monde événementiel parisien, précédemment exploité par Jaulin.

Divisée en trois zones : Share, Create et Shill, Station F pourra recevoir des événements, à condition que ces derniers portent l’innovation et les nouvelles technologies dans leurs contenus ou leur scénographie. La zone Share regroupe des salles de réunion telle qu’une Creativity Room pour 25 personnes, les mezzanines d’une capacité de 80 personnes pourront recevoir cocktails ou moments de networking, quand la Master Stage (352 places) complétera la Junior Stage (50 pax.) pour des présentations sur scène et des projections. Les 900 m2 de l’Open Plateform se prêteront quant à eux à des démo, des hackathons et autres événements disruptifs axés entrepreneuriat et créativité.

Côté restauration, Station F est doté d’un anti-café et un restaurant Mama F (déclinaison sur-mesure de Big Mama) ouvrira en fin d’année avec 1 000 places assises pour servir jusqu’à 5 000 couverts en même temps. Un restaurant ouvert au grand public 24/24h et 7j/7 car l’innovation n’attend pas.

Mais à très court terme, Station F produira ses propres événements. Fort de sa notoriété et de son contenu, le lieu sera en effet en capacité de produire des conférences maisons avec des grands noms de la tech mais pas seulement, philosophes, écrivains et penseurs étant les bienvenus pour penser le monde de demain dans un esprit d’open innovation.

Credits photo : Patrick_Tourneboeuf

Station F en chiffres :
  • 250 millions d’euros d’investissement
  • 34 000 mètres carrés
  • 310 mètres de long (soit la hauteur de la tour Eiffel)
  • 9 000 personnes (capacité du bâtiment)
  • 3 000 stations de travail pour start-up
  • 8 espaces événementiels
  • 370 places dans l’auditorium

 

Source