Yann Arthus-Bertrand met le MICE au vert

Présenté comme le premier “grand lieu événementiel éco-responsable à Paris”, le Domaine de Lonchamp ouvre ses portes ce week-end.

Avec ses photographie de la Terre vue du ciel, ses documentaires XXL, il est le spécialiste des paris un peu fous. En voici un nouvel exemple : Yann Arthus-Bertrand a jeté son dévolu sur le Domaine de Lonchamp, en plein bois de Boulogne, pour installer le siège de sa fondation, Goodplanet, et créer le « premier lieu dédié à l’humanisme et à l’écologie à Paris ».

Ex-résidence du baron Haussmann, propriété de la ville de Paris, le Château de Lonchamp, entièrement rénové, ouvre ses portes samedi. Avec une ambition : « donner envie aux gens d’agir ». Le public pourra y profiter du parc de 3,5 hectares mais aussi d’expositions et d’animations gratuites.

Expos et activités pédagogiques

Sur 125m2 seront ainsi exposés tout à tour plus de 3000 instruments de musique du monde entier, auxquels les visiteurs pourront s’essayer. Huit heures inédites de film Human, grande fresque sur la condition humaine réalisée par Yann Arthus-Bertrand en 2015 seront également présentées. A l’extérieur, un  sentier forestier proposera un parcours pédagogique entre bambous, roseraie, ruches de 80 000 abeilles, potager en permaculture et abris à hérissons. Et ce ne sont là que quelques-unes des activités proposées.

A terme, la fondation compte ainsi transformer un bâtiment du domaine « en pavillon de l’alimentation durable », parrainé par le chef Alain Ducasse, avec une école de cuisine, un marché bio le dimanche, une cantine…

Une offre MICE en partenariat avec Noctis

200 000 visiteurs sont attendus chaque année au Domaine de Lonchamp, qui fait aussi les yeux doux aux entreprises. La fondation GoodPlanet s’est en effet associée au groupe événementiel Noctis qui assure l’exploitation des lieux pour le volet MICE.

De ce point de vue, Noctis promet de tout mettre en place pour limiter l’impact des événements sur l’environnement, au niveau de la politique de gestion des déchets, de la lutte contre le gaspillage, de l’évaluation et de la compensation de leur impact carbone par exemple.

Le Château dispose d’une grande salle de réception de 300m2, prolongée par une terrasse de 200m2 donnant sur l’hippodrome. Il est aussi équipé d’un auditorium de 72 places. Une grande clairière aménagée de 1000m2offre en outre la possibilité d’organiser des événements en extérieur.

Pour célébrer son ouverture, le Château de Lonchamp propose tout le long week-end de nombreuses animations à l’attention du public, avec des mini-concerts de Zazie et du groupe Her notamment. Des rencontres seront également organisées avec le dessinateur Plantu, la primatologue Jane Goodall ou encore la navigatrice Isabelle Autissier, en présence de nombreuses ONG.

Source